La vague des panneaux solaires commence à vous gagner mais vous hésitez encore à sauter le pas? Vous savez que les primes de la région sont particulièrement intéressantes, mais les démarches administratives vous bloquent dans votre élan... Si vous êtes de ceux-là, la société de photovoltaïque Soltis peut vous apporter une réponse adéquate.
Financièrement en quoi est-ce intéressant?
Premièrement, diverses primes et incitants publics (fédéral, régional, communal) vous permettent de rentabiliser votre installation rapidement, à raison de deux ans à peine en région bruxelloise et six ans en Wallonie.

Deuxièmement, les managers de Soltis évaluent que les panneaux en tant qu'investissement reviennent à un placement entre 8 et 13%, ce qu'ils appellent une véritable "valeur refuge" en ces temps de crise.

Enfin, vous pouvez compter sur une viabilité de 25 ans pour vos panneaux solaires, ce qui vous permet de ne pas vous inquiéter des fluctuations négatives des tarifs énergétiques pendant un quart de siècle... Si ce n'est pas un luxe, ça!

Enfin des panneaux pour les nuls... et les fainéants!
S'il est vrai que beaucoup d'aides existent, il faut savoir à qui s'adresser pour profiter à 100% des initiatives d'aide publique. C'est ce que vous propose Soltis, une société aussi jeune que ses trois entrepreneurs aux idées innovantes et au perfectionnisme palpable.

Ceux-ci vous proposent un service complet de A à Z, en vous accompagnant tant dans l'étude préalable à l'installation que dans le suivi des demandes de primes. Car on ne s'achète pas des panneaux comme on s'achète un meuble chez Ikéa. On est loin du bricolage fait maison et une installation réussie passe inévitablement par une étude de rentabilité faite convenablement. Et honnêtement.

Ne vous lancez pas dans l'installation de 50 panneaux, même si vous avez la place pour les poser, si votre installateur ne vous a pas parlé de zone d'ombrage. La société Soltis vous proposera un plan de rentabilité clair et lisible d'une installation réaliste et à votre échelle. Avec un schéma des heures d'ombrage sur vos panneaux et du rendement que vous pouvez raisonnablement espérer.

Quid des certificats verts?
Autre point crucial mais déterminant pour réussir votre investissment: gérer vos certificats verts. Vous voilà, avec votre toute nouvelle installation, devenu producteur d'énergie verte. Au-delà du mérite écologique, cela peut également vous rapporter. En effet, pour x MWh d'élctricité produite, vous recevez un quota de certificats verts pendant une durée de dix ans et valables cinq ans; certificats que vous pouvez revendre à des producteurs d'électricité et aux gestionnaires de réseau.

Le système vous dépasse un peu? Vous ne comprenez pas bien à quoi correspondent les certificats et vous voulez surtout savoir ce que cela peut vous rapporter concrètement: pas de souci, Soltis inclut cela aussi dans votre plan préalable personnalisé.

De la sorte, vous avez en un rendez-vous un devis gratuit adapté à vos besoins et à la capacité de votre habitation. En confiant l'entièreté de votre projet à de vrais professionnels, et sans vous soucier des détails techniques et administratifs.

Cohérence jusqu'au bout
Parce que cette jeune société ne veut pas uniquement être une entreprise qui surfe sur la vague du photovoltaïque, mais parce qu'elle veut rester cohérente jusqu'au bout de ses engagements, Soltis se targue d'être CO2 neutre. C'est-à-dire qu'en plus de limiter au maximum sa propre consommation, elle compense toutes ses émissions de CO2 en subsidiant des projets environnementaux dans le Tiers-Monde en collaboration avec les Nations-Unies. Par exemple, Soltis soutient actuellement le développement de centrales électriques en utilisant des déchets agricoles pour la production d'électricité verte. Une manière de rester fidèle à l'essence même du projet solaire, en somme.

Décidé à franchir le pas? Mille et une questions sur les coûts, les primes, les types de panneaux, la surface nécessaire? Plus d'infos sur www.soltis.be ou directement au Palais 9 du Salon Batibouw, stand 327. L'occasion de poser toutes vos questions et d'obtenir de vraies réponses...

Annabel Claix

23/02/09 17h10