Dans la réserve ornithologique Uitkerkse Polders à Blankenberge un courlis nain (Numenius Minutus) a été découvert samedi. Il s'agit d'une primeur pour le Benelux, un tel oiseau n'ayant jamais été recensé dans aucun des trois pays.

Cet oiseau de l'espèce limicole a été repéré samedi après-midi dans une prairie le long de la Drijfstraat à Uitkerke (Blankenberge). En soirée, il s'est envolé vers une aire de repos affectionnée par les oiseaux à Nieuwmunster.

Les spécialistes ignorent d'où vient ce courlis nain, extrêmement rare en Europe où il n'a été observé que cinq fois au total. Il s'agit sans doute d'un oiseau jeune qui s'est égaré sur la route de migration, estime l'ornithologue Dominique Verbelen de Natuurpunt.

Il s'agit d'un petit oiseau de la famille des scolopacidés qui se reproduit dans l'extrême Nord de la Sibérie. On le trouve aussi dans des pays du sud-est asiatique et en Chine. A partir de la mi-août et jusqu'en octobre, le courlis nain migre via le littoral oriental de l'Asie vers l'Australie, où il hiberne. (belga)
18/09/10 20h48