Moustique tigre : Ce qu'il faut savoir sur la Dengue et le Chikungunya
Santé

D'origine asiatique, le moustique tigre (Aedes albopictus) est apparu dans le sud de la France en 2004. Il attaque le jour et sa piqure est particulièrement douloureuse. Dans certaines conditions, c'est aussi un vecteur de maladies infectieuses, comme la dengue ou le chikungunya.
Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l'Océan Indien, le moustique "tigre" s'est installé, depuis 2004, dans le sud de la France.

Présent depuis des années en Asie, en Afrique, en Amérique et dans l'Océan Indien, le moustique "tigre" s'est installé, depuis 2004, dans le sud de la France. AFP/USDA/ARS

A l'heure d'aujourd'hui, il n'y a pas d'épidémie de chikungunya, ni de dengue, en France métropolitaine. Toutefois, ce moustique qui se révèle particulièrement agressif le jour s'est installé, depuis 2004, dans le sud de la France. Il ne représente pas encore un danger direct pour la population. En revanche, dans certaines conditions très particulières, il peut véhiculer des maladies infectieuses, comme le chikungunya, la dengue ou la fièvre jaune.
Chikungunya

Symptômes Cette maladie se manifeste après une incubation de 4 à 7 jours en moyenne. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C) apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de douleurs articulaires, qui peuvent être intenses, touchant principalement les extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges). D’autres symptômes peuvent également être associés, telle qu'une conjonctivite, une éruption cutanée ou encore des nausées.

Traitement Actuellement, il n’existe aucun traitement curatif contre le virus, selon l'OMS. Aucun vaccin n’a été finalisé et chaque symptôme est traité spécifiquement. Il est fortement déconseillé d’utiliser des traitements à base de plantes ou des substances qui n’ont pas été prescrites par un médecin traitant.
Dengue

Symptômes Cette maladie se caractérise dans les 3 à 7 jours en moyenne (parfois au bout de 14 jours) qui suivent la piqure par le moustique. Les symptômes sont le plus souvent similaire à ceux d'une grippe : fièvre, maux de tête, courbatures. La maladie touche autant les nourrissons, les jeunes enfants que les adultes.

Traitement Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue à l'heure actuelle, selon l'OMS. Une hospitalisation est parfois nécessaire. Dans les cas de formes hémorragiques, qui restent assez rares, la maladie peut entraîner le décès.
Fièvre jaune

Symptômes La période d’incubation dans l’organisme est de 3 à 6 jours. Elle est suivie de la maladie, qui peut présenter une ou deux phases. La première, aiguë, provoque en général de la fièvre, des douleurs musculaires, des frissons, une perte de l’appétit, des nausées ou des vomissements. La plupart du temps les symptômes disparaissent au bout de 3 à 4 jours. Toutefois, chez certains patients une deuxième phase plus toxique peut apparaître dans les 24 heures suivant la rémission initiale et se révéler bien plus grave.

Traitement La fièvre jaune est encore aujourd'hui une maladie incurable. Les traitements existants visent à réduire les symptômes pour le confort du patient. La vaccination est donc la mesure préventive la plus importante qui existe contre la fièvre jaune. Le vaccin est très efficace et semble conférer une protection pour au moins 30 à 35 ans, selon l'OMS.
Quelques conseils pour éviter de se faire piquer

- Appliquez des produits antimoustiques sur votre peau, surtout la journée. Il est recommandé de s'adresser à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant toute utilisation, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.

- Portez des vêtements couvrants et amples.

- Installez une moustiquaire imprégnée pour protéger votre bébé.

- Utilisez des diffuseurs d'insecticides à l'intérieur et des serpentins à l'extérieur.

- Allumez la climatisation : les moustiques fuient les endroits frais.

- Changez l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine pour éliminer les larves